Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* o *° o     M£$ BiG¤udi$     o°* o*
7 juin 2006

J'ai honte!!!

titpluj

Oui, j'ai honte! Hier, un film,"Hotel Rwanda", qui narre l'hiver 1994: la guerre civile, les massacres, que l'ONU préfère ignorer...ses familles, ce sang...cette lâcheté de la part des occidentaux!!!

NOUS, les "blancs", nous les avons regardé se massacrer, bien installer dans notre divan ou en train de déguster un bon repas..en nous disant:"quelle horreur!Les pauvres!!" Mais qu'avons nous fait d'autre? Qu'on fait nos hommes politiques?

Pour tout vous dire, je n'ai pas pu regarder ce film en entier...la tristesse, l'horreur, la honte m'ont envahis...Ce film est dédié à Paul Rusesabagina, un héro qui a sauvé plus de 1000 personnes, toutes éthnies confondues. Je salue simplement son courage!

Je ne mettrai aucune image de ce massacre,seulement des mots...l'imagination est pire que la réalité, je pense!

"Jean de Dieu (onze ans) était recroquevillé, une boule de chair en sang, juste un filet de regard sorti droit du néant, un regard sans vision fixant un autre corps: Marie-Ange (neuf ans) lovée sur un tronc d'arbre, les bras ballants, les jambes écartées souillées d'excréments de sperme et de sang, l'anus n'étant plus qu'une plaie béante. Dans sa bouche, un sexe coupé à la machette, celui de son père. Dans un trou d'eau puante gisaient quatre corps découpés, empilés: leurs parents et frères aînés. Nous les avons pris dans nos bras, à la va-vite, pour les installer dans la voiture. A cet instant est passée une voiture tout-terrain chargée d'hommes en armes; ils se sont mis à rire sadiquement. Le fait d'avoir dans les bras des corps d'enfants n'a aucunement modifié leur agressivité, il a fallu palabrer, comme toujours... Une pluie torrentielle a certainement été une providence, ils nous ont laissés allonger les deux gosses dans la voiture, et nous sommes repartis vers l'hôpital en se disant que le mot horreur devra un jour enfanter un autre mot plus terrible pour décrire ce genre de scènes vécues au quotidien par quelques volontaires encore présents à Kigali." (bulletin d'information N°30 de MSF. avril 1994. témoignage d'un médecin, René Caravielhe. repris par "Maudits soient les Yeux fermés" de Françoise Bouchet-Saulnier et Frédéric Laffont. Arte éditions/J.C.Lattès)

Vous pouvez lire les infos de ce site, histoire de remettre les choses à leur place!

Voir la Commission d'enquête pour la vérité sur l'implication française dans le génocide des Tutsi.

Publicité
Commentaires
C
Je partage ta colère et ce sentiment de honte de n'avoir rien fait...à peine en avons nous entendu parler!<br /> Quelle honte!! oui, mais ce n'est pas la première fois, ni malheureusement la dernière...<br /> En lisant le passage que tu as cité, les larmes me sont montées... des enfants... innocents... <br /> Oui, honte sur nous tous qui avons regardé sans rien dire....................
Publicité
Publicité